Assiette de crêoes

La recette de la pâte à crêpes est peut-être l’une des plus simples à réaliser en pâtisserie. Et pourtant, elles sont souvent bien différentes d’une cuisine à une autre. Nous vous proposons de découvrir comment bien faire la pâte afin d’obtenir des crêpes fines et pleines de saveur.

Pour faire une bonne pâte à crêpes, il vous faudra des ingrédients de base tels que de la farine, des œufs, du sucre, du lait, du beurre et un peu de sel. Dans les détails, voici les ingrédients et les quantités qu’il vous faut pour 6 personnes (à ajuster selon vos besoins, évidemment) :

  • 3 œufs
  • 200 grammes de farine
  • 45 cl de lait
  • 60 grammes de beurre
  • Une pincée de sel
  • 60 grammes de sucre en poudre

Commencez tout d’abord par verser la farine dans un saladier, puis creusez un puits dans lequel vous verserez ensuite les jaunes d’œufs, le sucre et le lait. Munissez-vous d’un fouet puis battez le tout longuement et avec énergie pour obtenir une pâte lisse sans grumeaux. Une fois cela fait, faites fondre 60 grammes de beurre dans un bol (au micro-onde durant un peu moins d’une minute) et ajoutez-le à votre pâte. Mélangez de nouveau la préparation et laissez reposer.

A présent, et pour obtenir une pâte à crêpe légère, faites monter les blancs en neige à l’aide d’un fouet électrique, ou à la main pour les plus courageux. Incorporez alors délicatement les blancs en neige à la pâte, puis laissez reposer la pâte à crêpes pendant au moins une demi-heure. Il est également possible d’ajouter divers ingrédients, épices ou alcool à la préparation afin de parfumer les futures crêpes. Certains ajoutent ainsi parfois de la fleur d’oranger, de la cannelle, un peu de vanille ou un zeste râpé d’une demi-orange. Concernant les alcools, vous pouvez selon votre goût, incorporer du calvados, du rhum ou encore de la bière. Cela apportera au final une saveur bien particulière à la crêpe.

Une fois la pâte reposée, prenez une poêle antiadhésive, ou si vous n’en avez pas graissez le fond avec un tampon absorbant imprégné de beurre fondu (comme on peut le voir parfois dans certaines crêperies bretonnes). Faites alors chauffer la poêle à feu vif, puis versez une louche de la pâte sur la poêle. Avec le râteau à crêpes, étalez uniformément la pâte puis laissez cuire durant une petite minute. Retournez-la et laissez-la seulement quelques secondes afin d’obtenir une crêpe bien moelleuse. Une cuisson trop longue a tendance à « durcir » la crêpe qui perd alors toute sa tendresse.

Posez alors les crêpes sur un plateau et posez ensuite un torchon bien propre sur le dessus. Évitez tant que possible de les placer au réfrigérateur, car cela les assèche et elles se collent entre elles.

Classements liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *