Poser un piège à taupe

La taupe, cet animal si mignon que l’on déteste pourtant avoir dans son jardin. Galeries, trous béants, monticules de terre qui défigurent notre magnifique gazon si soigneusement entretenu au fil des ans, la taupe est une plaie pour les jardiniers. Comment s’en débarrasser ? Quel piège est vraiment efficace ? Et comment bien installer un piège à taupe ?

Plusieurs solutions existent sur le marché pour se débarrasser d’une taupe ou pour la piéger. Vous pouvez enfumer les galeries, utiliser des infra-sons, patienter pour tenter de l’assommer, la faire déguerpir vers le jardin du voisin (celui qui tond le dimanche si possible), mais le meilleur moyen de la faire disparaître sera l’utilisation d’un piège dédié, comme le piège à taupe Putange.

De l’efficacité du piège à taupe Putange

Composé d’un ressort, d’une détente qui amorce le ressort et d’un tendeur, le piège Putange est ce qui se fait de mieux, dont l’efficacité n’est plus à prouver. Le seul inconvénient est que la taupe ne survivra pas aux puissantes tiges de métal se refermant inexorablement sur son cou.

Procédure pour bien installer son piège à taupe :

  1. Prenez une pelle et retirez la terre du monticule (vous pouvez aussi le faire à la main)
  2. Equipez-vous de la pince ou du tendeur, puis écartez les deux branches du piège et calez la détente
  3. Déposez la tête du piège à plat dans la galerie
  4. Plantez une tige de métal ou de bois dans l’anneau afin de fixer le piège dans le sol
  5. Recouvrez le trou d’un peu de terre pour ne pas laisser passer la lumière et l’air
  6. Revenez quelques jours après pour récupérer la taupe

La taupe entretient aussi votre jardin

Pour les écologistes dans l’âme ou les personnes ne souhaitant pas faire de mal à cet animal, qui n’a finalement rien demandé, sachez que dans certains pays de l’Union européenne, la taupe est considérée comme une espèce protégée et qu’il est interdit de la chasser. La taupe ne fera d’ailleurs que quelques mottes de terre dans votre gazon le temps de faire son « nid », puis se fera par la suite très discrète. Un simple râteau suffit pour remettre la terre en place ou la retirer.

A noter que si votre jardin accueille ce mammifère en son sein, c’est parce que la taupe est insectivore et donc qu’elle vous débarrassera des nuisibles présents. Elle se nourrit ainsi des vers blancs de hanneton ou encore des limaces. De plus, la taupe brasse la terre en creusant ses galeries, permettant dans la foulée de l’aérer, ce qui est particulièrement bénéfique pour votre jardin. A vous de voir maintenant 🙂

Tutorial vidéo pour bien poser un piège à taupe Putange :

Classements liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *